Vitres teintées - La loi

Haltes aux idées reçus sur les vitres teintées, que dit réellement le Code De La Route?


Faire poser des vitres teintées chez Dark Tint Marseille , c’est l’assurance d’équiper son véhicule de vitres teintés 100% conformes à la réglementation en vigueur. Nous posons des films teintés homologués, en respectant parfaitement la nouvelle réglementation. Depuis le 1er janvier 2017, le décret fixe à 30% maximum, la teinte légale sur les vitrages avant des véhicules.

Ce qui veut dire que teinter ses vitres n'est pas interdit ni à l'avant ni à l'arrière. Cependant il est strictement interdit de teinter complètement le pare brise avant!  

Nous avons développé un savoir-faire unique et des outils exclusifs afin de permettre à nos clients de rouler avec des vitres teintées 100% conformes à la réglementation tout en répondant à vos besoins.


QUELLE POURCENTAGE EST AUTORISÉ SUR MES VITRES AVANTS?


D'après le décret 2016-448, en application depuis le 1er janvier 2017 IL impose une Transmission de Lumière Visible (TLV) de 70% sur les vitres avant des véhicules MOTORISÉES. Il est EN EFFET DONC toujours possible de FAIRE teinter les vitres avant DE SON véhicule, à condition que la TLV totale (verre + film) soit supérieure ou égale à 70%!


• Articles du décret n° 2016-448 modifiant le Code de la route 


Article 27:


Les deuxième, troisième et quatrième alinéas de l'article R. 316-3 sont remplacés par les dispositions suivantes :

« Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %.

En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

« Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres prévues aux alinéas précédents est interdite.»

« Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation, y compris de transparence, des différentes catégories de vitres équipant les véhicules et, le cas échéant, les dérogations que justifieraient des raisons médicales ou des conditions d'aménagement de véhicules blindés.»

« Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, à l'exception de celles relatives aux conditions de transparence, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »


Article 28:


Après l'article R. 316-3, il est inséré un article R. 316-3-1 ainsi rédigé :

Le fait, pour tout conducteur, de circuler avec un véhicule ne respectant pas les dispositions de l'article R. 316-3 relatives aux conditions de transparence des vitres fixées à cet article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

« L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. »


Article 44:


Après l'article R. 325-5, il est inséré un article R. 325-5-1 ainsi rédigé :

« Art. R. 325-5-1. - Lorsque le véhicule circule en infraction aux prescriptions de l'article R. 316-3 relatives aux conditions de transparence des vitres ou à celles prises pour son application, la décision d'immobilisation doit prescrire la mise en conformité du véhicule.

« Dans ce cas, une fiche de circulation provisoire, dont la durée de validité ne peut excéder sept jours, peut être établie conformément aux prescriptions du II de l'article R. 325-9 et à celles de l'article R. 325-36. »


Extrait du Code de la route avant le décret du 13/04/2016


Article R316-3:


"Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe."


Article R325-5:


"Lorsque la décision d'immobilisation résulte d'une infraction aux règles concernant l'état ou l'équipement du véhicule, elle peut n'être rendue effective que dans un lieu où le conducteur du véhicule sera susceptible de trouver les moyens de faire cesser l'infraction.

Il ne peut être fait usage de cette faculté que dans la mesure où l'accompagnement du véhicule jusqu'à ce lieu peut être assuré dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Le conducteur peut également être autorisé à faire appel à un professionnel qualifié pour la prise en remorque de son véhicule en vue de sa réparation. L'immobilisation devient alors effective au lieu de réparation."


Nous pouvons sous certaines conditions intervenir en dehors de notre local dans les villes de Marseille, Aubagne, Aix en Provence, Allauch, Arles, Aureille, Auriol, Bouc bel air, Cabriès, Cassis, la Ciotat, Toulon, Fos-sur-mer, Istres, Vitrolles, Salon de Provence et d'autres..

Chez Dark Tint Marseille nous pouvons teinter les vitres de votre voiture à partir de 100€. Le tarif dépendras du type de véhicule, de la marque et du nombre des vitres que vous voulez teinter. Demandez-nous une offre sur mesure, sans engagement.


Notre atelier Dark Tint Marseille est situé à l’adresse suivante : 691, avenue de la fleuride - Z.I. Les Paluds 13400 AUBAGNE.


Nous vous recevons du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 09h00 à 15h00.


Dark Tint Marseille, l'experts du film et du vitrage, DARK TINT MARSEILLE intervient dans son atelier situé à AUBAGNE, avec ou sans rendez-vous selon la prestation commandée et selon ses disponibilités.


Nos techniciens Dark Tint Marseille peuvent aussi se déplacer, à AUBAGNE (13400) et dans les villes à proximité, notamment : Marseille (13000) ;  Peypin (13124) ; Cassis (13260) ; Roquevaire (13260) ; Gémenos (13420) ; La Ciotat (13600) ; Trets (13530) ; Auriol (13390) ; Plan-de-cuques (13380) ; Allauch (13190) ; Toulon (83000)..


Dark Tint Marseille est présent à Aubagne, commune située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le Sud-Est de la France. Idéalement située entre Marseille et Toulon, Aubagne est une ville qui à une population de  45410 habitants d'après l'INSEE. Son maire est Gérard Gazay.


Aubagne est une commune située dans la banlieue est de Marseille. C'est la cinquième ville du département des Bouches-du-Rhône par sa population et la treizième de Provence.


Par son dynamisme économique et culturel qui s'inscrit désormais au cœur de la métropole Aix Marseille Provence, et par son identité provençale engagé, la ville natale du célèbre écrivain Marcel Pagnol occupe une place singulière aux portes de Marseille, d'Aix-en-Provence et de Toulon.


Dark Tint Marseille Automobile et Bâtiment, expert du film et du vitrage à Aubagne (13400) propose la fourniture et la pose de films, services inclus, pour l’automobile et le bâtiment.

Share by: